Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2011 6 18 /06 /juin /2011 01:12

Et oui, quand on est pirate, point de lettre de marque d'un gouvernement pour ses actions ;)

 

Je vous présente mon actuel morceau de bravoure pour le GN de Kandorya cet été link

 

Rappelons le et allez savoir pourquoi cela n'étonne personne, je serai pirate, quartier maître de la Fraternité Rouge !

 

DSC00013

 

Sur un modèle d'un patron Burda

 

http://www.rascol.com/pub/mod_products/images/maxi/1781.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour la couleur depuis le début je rêvais de la faire bleu roy et pour cela j'ai fait un paquet de magasin pour trouver LE tissu qui me convenait.

 

Un peu royaliste certes mais c'est le but, après tout les pirates s'habillaient de ce qu'ils trouvaient dans les bateaux http://i00.i.aliimg.com/photo/437828758/Uniform_button_v1.summ.jpgpillés. Donc pourqoi ne pas dérober une veste à un  officier de la Royale ? Pour les épaulettes, c'est une idée de Mout-Mout et Liette, les boutons sont un rajout aussi, encore un détournement d'effet militaire. Se sont les boutons d'une veste d'uniforme de papa, souvenir d'un passage dans les troupes d'infanterie de marine.

 

Pour la couleur l'avantage c'est aussi de sortir du lot. La souvent les costumes pirates sont blanc/rouge/noir, je sors complètement de tout ça.

 

Bon courage pour la réalisation, j'en ai bavé , surtout les revers des manches qui m'ont fait craqué.  Je m'y suis preprise au moins à trois fois.

 

 

Puisque ma veste se voulait "inspirée" des uniformes de la Royale, une chanson historique avec anecdote :

 

Déjà cette version-ci est chanté par feu le groupe Tonnerre de Brest qui s'appelle désormais Cap Horn et que je vous recommande vivement ! link

 

 

Chanson de gaillard d'avant, connue aussi sous le titre de :
Triste vie du matelot

Je n'ai pas encore la date de cette chanson fin XIXem, pas vraiment à la gloire de la Royale, ce qui est certain en revanche c'est qu'elle fut interdite, pas tendre sur les conditions de vie des marins de la "Royale", acusée d'inciter à l'indiscipline surtout pour le dernier couplet.


Le service dans la Royale (à moins de tirer le bon numéro) c'était 6 an
Et j'en rajoute une, qui n'est pas plus gaie. Mais, celle-ci je crois a été composée par le Tonnerre de Brest.
Je vous rajoute les paroles :
Belle, faisons ensemble un dernier repas
A la santé de ceux qui sont en partance
Continuez gaiement sans eux l'existence
Tous les gars embarqués ne reviendront pas

Belle, buvons un coup et dansons un pas
Surtout n'engendrons point de mélancolie
Après l'mauvais temps souffle l'embellie
Tous les les gars embarqués ne périront pas

Belle, encore un baiser, souvent le trépas
Prend les Terriens assis au seuil de leur porte
Est-ce vous que d'abord il faut qu'il emporte
Ou les les gars embarqués, belle, on ne le sait pas
Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> <br /> tant qu'à faire autant mettre des chansons que j'aime et ou bien interprétées ^^<br /> <br /> <br /> Ils n'étaient pas toujours heureux dans la Royale à cette époque là ! Et combien rentraient vivants ? Je crois du coup que je vais en rajouter une.<br /> <br /> <br /> Partance, bien triste aussi......<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Aller d'édite !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Trop classe ! J'aime bien la chanson aussi.... <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bon mais sinon, et la tenue complète alors ?? ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre